Le gouvernement du Québec nous accorde une aide financière de 400 000 $
Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif
Des investissements de 4 M$ en Outaouais
Gatineau, le 10 décembre 2021. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 400 000 $ à l’entreprise Re-Source Intégration pour appuyer son projet évalué à 4 millions de dollars et visant l’agrandissement de ses installations situées à Gatineau.
Cette initiative, qui sera mise de l’avant dans la région de l’Outaouais, a été retenue au terme d’un appel de projets lancé en juin dernier dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).
La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, en ont fait l’annonce aujourd’hui, alors que débute le mois consacré à l’économie sociale au Québec.
Citations :
« Au Québec, nous avons la volonté d’entreprendre et de réussir collectivement la relance de notre économie. Bien ancrés dans leur communauté, les entreprises et les organismes d’économie sociale participent activement au développement socioéconomique de leur région. Notre gouvernement est donc fier de les soutenir, par le biais du PIEC, dans leurs initiatives pour bâtir un avenir plus inclusif, fier et prospère grâce à l’économie plurielle. »
Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie
« À la base de toute entreprise d’économie sociale, il y a un souhait d’agir concrètement dans la collectivité et de répondre aux besoins spécifiques du milieu. Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique. Il aura des retombées bénéfiques pour l’Outaouais en permettant d’intégrer davantage de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle sur le marché du travail. C’est pourquoi nous sommes présents, avec le PIEC, pour en appuyer la réalisation. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais
Faits saillants :
- L’entreprise Re-Source Intégration a pour mission de créer des emplois destinés aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, soit une déficience intellectuelle, une limitation physique ou un trouble de santé mentale.
- Administré par Investissement Québec, le PIEC a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il est destiné aux entreprises d’économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.
- Le PAGES est doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions de dollars serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :
- d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
- de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur relance.